du 29 novembre au 4 décembre 2025
"70 ans au cœur de la nature"
Rendez-vous samedi 29 novembre, à 17h, pour une rencontre-débat et le vernissage de l’exposition éphémère « 70 ans au coeur de la nature », à découvrir jusqu’au 4 décembre au musée de la Chasse et de la Nature à Paris. Un événement organisé par L’Association Sportive de la Chasse Photographique Française en partenariat avec la Fondation François Sommer.
Une conférence à l’initiative de l’Association Sportive de la Chasse Photographique Française (ASCPF), fondée par Jacqueline et François Sommer en 1956. Pour fêter ses 70 ans, cette association organise, avec le concours de la Fondation François Sommer, une exposition d’une cinquantaine de photographies de faune sauvage en salle Mongelas, jouxtant l’auditorium Jacqueline Sommer. L’entrée est gratuite. En vous inscrivant au débat, vous êtes également conviés au vernissage de l’exposition et au cocktail qui suivront.
Le programme
17h | Rencontre-débat « 70 ans d’évolution de la photographie animalière : l’éthique plus que jamais nécessaire ? », avec :
- Loïc de la Rancheraye président de l’ASCPF ;
- Philippe Ricordel, photographe animalier et grand voyageur, spécialiste de l’Asie ;
- Louise Chanut, étudiante en Master 2 – Muséologie à l’Ecole du Louvre, qui a consacré son mémoire de Master 1 aux chasses photographiques des époux Sommer en Afrique, entre les années 1930 et 1970.
Rencontre-débat : sur réservation, gratuite et obligatoire ICI. Billet individuel obligatoire pour chaque participant. QR code à présenter à l’accueil.
18h30 | Vernissage de l’exposition « 70 ans au cœur de la nature »
50 photographies de faune sauvage exposées en salle Mongelas (au sous-sol du musée de la Chasse et de la Nature), avec quelques photos africaines prises par Jacqueline et François Sommer et remises en perspective avec les travaux des photographes contemporains de l’ASCPF.
L’entrée de l’exposition est libre et gratuite, du samedi 29 novembre au jeudi 4 décembre 18h, aux heures d’ouverture du Musée. La visite de cette exposition temporaire ne donne pas accès au musée.
Quelques mots sur la Fondation François Sommer
La Fondation François Sommer poursuit l’œuvre de ses fondateurs, François (1904-1973) et Jacqueline Sommer (1913-1993), collectionneurs, mécènes, chasseurs et précurseurs de la protection de l’environnement qui souhaitaient partager avec le plus grand nombre leur passion pour l’art, la nature et la faune sauvage. Créée en 1964 et reconnue d’utilité publique en 1966, la Fondation se veut depuis le début un lieu de rencontres et de dialogue autour des rapports entre humains et nature sauvage, ainsi qu’un lieu d’émerveillement à travers d’exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain du musée de la Chasse et de la Nature, à Paris, dans le quartier du Marais. La Fondation conserve aujourd’hui un fonds photographique et cinématographique issu de nombreux voyages et safaris de ses fondateurs, amis ou partenaires. Elle est heureuse d’accueillir l’ASCPF pour son 70e anniversaire, en mettant en regard quelques clichés des Sommer avec ceux de l’ASCPF.
Crédit photos : Thomas-Gilles. Boeufs-Musqués. | Chardin Michel. Chevêche Athéna | Balcaen-Claude. Fauvette des jardins et fauvette à tete noire.