Sentiment de la licorne

Parcours olfactif

DU 16 MAI 2017 AU 28 MAI 2017

Sentiment de la licorne

© Sophie Lloyd

À propos

Communiqué de presse

Press release

PARTENAIRE :

Avec la maison Cire Trudon

 

 

 

 

Tous les parfums de ce parcours olfactif ont été réalisés par la Maison Takasago, fondée en 1920.

 

Avec le soutien de

 

 

 

À l’occasion de l’exposition « Sentiment de la licorne » au musée de la Chasse et de la Nature, la Maison Cire Trudon imagine un parcours olfactif : au fil des salles et cabinets, quatre parfums illustrent différemment les collections permanentes en dialoguant
avec elles. Décalés ou racés, les parfums composent un paysage olfactif qui s’inscrit en surimpression des oeuvres présentées. Parfumeur émérite, Antoine Lie s’est inspiré de l’ambiance onirique des salles pour ajouter une dimension supplémentaire à la lecture muséale. Homme de contrastes, connu pour sa capacité à assembler des matières à première vue contradictoires et créer la surprise, le nez français a été porté par cette envie d’approfondir le rêve.

Tantôt en immersion complète, tantôt de manière ciblée, le visiteur découvre quatre univers olfactifs. Écrin de soie verte, le cabinet de Diane est l’occasion d’un hommage à la déesse de la chasse, à la forêt et à la nuit. Dans le cabinet de la Licorne, sombre et fantastique, le parfum accentue le caractère mystérieux et chimérique de cet animal imaginaire. Saurez-vous retrouver les deux autres univers dans les collections permanentes du musée ?

Sentiment : terme de chasse qui désigne l’odeur laissée par tout animal sur son passage et qui indique sa présence plus ou moins rapprochée.

Événement Facebook

Partager

L’actualité du Musée