Rendez-vous

du 4 septembre au 13 septembre 2025

Paris Design Week


À l’occasion de la Paris Design Week, le Musée de la Chasse et de la Nature présente deux installations inédites qui explorent le lien entre création contemporaine, savoir-faire artisanal et nature.

 

Ces deux installations seront présentées jusqu’aux Journées européennes du patrimoine (20 et 21 septembre 2025).

OK MOKU HANGA

par Sébastien Desplat, en collaboration avec Fanette Mellier

Gravure japonaise, design et nature


En résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto (Japon), Sébastien Desplat découvre un livre rare, imprimé il y a 160 ans par l’éditrice UNSODO, qui détaille le processus d’impression japonaise sur bois destiné aux Occidentaux. Page après page, l’image y apparaît par superposition de couleurs, selon une progression méthodique et poétique.

  

OK MOKU HANGA en propose une réinterprétation contemporaine, fusionnant gravure japonaise traditionnelle et design graphique. Fanette Mellier signe les illustrations, tandis que Sébastien Desplat réalise la gravure, l’impression et la scénographie.

 

Le livre, ayant pour motif central une chouette et de sa proie, interroge notre regard sur la nature : qui observe qui ?

 

Deux versions de cette œuvre sont présentées :

·           Version diurne : en risographie, où la lumière modèle l’image

·           Version nocturne : en gravure sur bois, où l’ombre façonne la vision


OK MOKU HANGA est une célébration vivante d’un savoir-faire ancestral remis au goût du jour, qui invite le public à redécouvrir la richesse et la modernité de la gravure sur bois japonaise. 


Un projet réalisé dans le cadre du programme post-résidence de la Villa Kujoyama, avec le soutien de l’Institut français, de l’Institut français du Japon, de la Fondation François Sommer et de la Fondation Bettencourt Schueller.


SPINNING AROUND

par Sophia Taillet

Design, danse et architecture, installation cinétique


Sophia Taillet présente Spinning Around, une installation composée de neuf miroirs rotatifs, orchestrant une danse silencieuse à ciel ouvert. Après une première apparition remarquée à la Paris Design Week 2024 dans la cour de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, cette nouvelle œuvre transforme la cour du musée en un théâtre de perceptions mouvantes.


Par un jeu de reflets et de rotation, les miroirs interagissent avec l’architecture exceptionnelle de l’hôtel particulier XVIIe qui abrite le musée. Conçue autour de la notion de circularité, l’œuvre lie le geste du designer à ceux du danseur et de l’artisan.

 

En tournant sur lui-même, le miroir invite le spectateur à une contemplation de l’architecture qu’il reflète. Par son dessin épuré, son mouvement continu et ses jeux de réflexions, il suscite une expérience à la fois hypnotique et immersive.

 

Avec le soutien de Valchromat, Ratheau Bois Panneaux et Rubio Monocoat

rendez-vous à venir

rendez-vous passés