mercredi 13 novembre 2024 ↦ 19h00
LUPUS HOMINI SERPENS
En ce soir de lune gibbeuse croissante, venez célébrer la métamorphose avec l’artiste acousticienne - et un peu loup - Sheila Concari.
Comme une suite à son exposition « Les loups sont entrés dans Paris » présentée en 2008 au Musée de la Chasse et de la Nature, Sheila Concari revient en ces lieux pour une conférence-performance inédite.
Elle propose une relecture du mythe du loup, si mal perçu dans la civilisation occidentale. Elle réhabilite cette créature symbolisant le mal incarné, en la présentant sous un jour nouveau et enrichi.
Elle, loup (et non pas louve), plongée dans une terre de loups mâles se multipliant par enchantement au geste de sa main, maîtrise sa meute. Dans son imaginaire, toujours à mi-chemin entre le matériel et l'immatériel, l'organique et l'inorganique, ces loups, archétypes de cruauté, deviennent des rêveries sensuelles et ludiques, oscillant entre violence et plaisanterie.
Au cours de cette conférence-performance, elle invite un autre mal-aimé, le serpent, traditionnellement associé au péché originel. Dans cette nouvelle mythologie, le loup et le serpent se consolent et fusionnent pour devenir une entité nouvelle, dotée de pouvoirs chamaniques et de capacités de guérison inédites.
La performance mêlera projections d’images, accompagnements sonores, et références historiques et culturelles, offrant une expérience immersive et réflexive.
Durée : 45 minutes
La conférence-performance sera suivie par un verre de l’amitié avec l’artiste.
L’artiste
Sheila Concari, née en 1960 à Côme, vit et travaille à Paris. Plasticienne et auteur, elle explore les frontières de la réalité, s'inspirant de symboles ancestraux réinventés et de peurs inconscientes. Ses œuvres variées incluent écriture, dessin, installation, vidéo, et traitement électroacoustique de la voix et du son.
Elle crée un univers fantasque avec des créatures anthropomorphes et des rituels alchimiques, sonores et visuels, racontant ses histoires avec humour. Arte TV a diffusé une monographie sur elle. Ses œuvres sonores sont présentes sur plusieurs chaînes radiophoniques internationales et elle a reçu des prix prestigieux.
En 2024, la Galerie Pierre-Alain Challier présente Future is beautiful, une exposition personnelle incluant notamment un dessin de 9 mètres traversant les 4 étages de l'espace.