mercredi 21 janvier 2026 ↦ 19h30
Les rencontres de la librairie avec Christophe Dabitch et Nylso
Pour sa deuxième rencontre de la saison, la librairie boutique du Musée reçoit Christophe Dabitch et Nylso pour leur ouvrage L’homme à la licorne paru aux éditions Futuropolis.
Un matin de printemps, Christophe, auteur de bande dessinée, se rend au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, pour revoir une vitrine qui l’a particulièrement interpellé lors de sa dernière visite. Une vitrine qui retraçait la vie d’Albert Lustig, un « sacré loustic », un guide de chasse réputé qui, dans les années 1950, va convaincre Rob O Hara, un milliardaire américain qui a chassé tous les animaux possibles, de partir chasser… une licorne.
Albert serait le fils présumé d’un autre arnaqueur célèbre, Victor Lustig : l’homme qui vendit la tour Eiffel en 1922 à un ferrailleur, qui défraya la chronique de l’époque. Deux histoires que Christophe espère vendre à son éditeur… malheureusement, en arrivant sur place, la vitrine a disparu. Cassée par un visiteur maladroit, elle est en réparation pour plusieurs semaines. Ne pouvant attendre, il se lance à la recherche d’Albert, qui sera, il en est sûr, le sujet de son prochain livre.
Cette rencontre prendra place au cœur du musée dans le salon du cerf et du loup, à côté du cabinet de la licorne et donnera lieu à un échange entre les deux auteurs autour de leur ouvrage et de la genèse de celui-ci.
Après cette rencontre, le musée et la librairie boutique vous invitent à échanger avec les auteurs autour d’une séance de dédicace et d’un verre de l’amitié aux alentours de 20h15 dans la librairie.
INFOS PRATIQUES
La rencontre au musée est accessible sur présentation d’un billet d’entrée au musée (vous pouvez dès à présent réserver votre billet sur le créneau de visite autonome – séance de 19h : ICI ).
La séance de dédicace à la librairie est en accès libre, dans la limite des places disponibles.