mercredi 7 octobre 2026 ↦ 19h30
Lecture musicale de Mathieu Simonet et Clarika
Le Musée de la Chasse et de la Nature accueille l’écrivain Mathieu Simonet en résidence pour la saison 2026-2027.
Pour ouvrir cette aventure au long cours, il présente son dernier roman, "Le Grain de beauté", en lecture musicale avec la chanteuse Clarika.
Clarika et l’écrivain ont connu et aimé, pour des raisons différentes, Benoît Brayer, créateur d’un festival de musique disparu il y a sept ans.
Ils ont imaginé pour le Musée de la Chasse et de la Nature cette lecture musicale, où le texte et la chanson se répondent.
Mathieu Simonet
Mathieu Simonet est écrivain et ancien avocat. En parallèle de l’écriture de ses livres, il incite le maximum de personnes à se sentir légitimes à écrire. Pour cela, il crée des dispositifs qu’il déploie dans des écoles, des prisons, des hôpitaux, dans la rue ou dans des musées (il est par exemple intervenu au Louvre, au Palais de Tokyo, au musée d’arts de Nantes, au musée d’Archéologie nationale, etc.). Ancien artiste-chercheur associé aux Ateliers Médicis, il a notamment créé la Journée internationale des nuages.
Dernier roman de Mathieu Simonet : Le grain de beauté
(éditions Philippe Rey, 2026)
Clarika
Clarika est chanteuse. Elle s’apprête à sortir son dixième album (En cavale !, en duo avec Barbara Carlotti). Elle a été programmée dans de nombreuses salles (L’Olympia, la Cigale, le Café de la danse, etc.) et participe régulièrement à des « Concerts littéraires ». Elle a par exemple initié, avec la chanteuse Maissiat, le spectacle Les Choses de nos vies, en hommage à Jean-Loup Dabadie, qui a notamment été programmé au théâtre de l’Atelier.
Dernier album de Clarika : Danse encore
(AT(h)ome / Sony Music Entertainment, 2024)