Rendez-vous

mercredi 24 septembre 2025 ↦ 19H00

L’incroyable odyssée des oiseaux migrateurs dans le monde : mieux les dénombrer, mieux les connaître

Rencontre Homme-Nature #10

Inscrivez-vous gratuitement, en présentiel et en distanciel, à la prochaine Rencontre Homme-Nature organisée par la Fondation François Sommer mercredi 24 septembre 2025 à 19h, en son musée de la Chasse et de la Nature. Venez assister à une conférence scientifique et environnementale de haut vol animée par Denis Cheissoux, journaliste à France Inter. 

Les oiseaux migrateurs n’ont pas fini de faire tourner la tête des amoureux de la nature et… des chercheurs ! De l’Afrique australe et subsaharienne jusqu’à l’Europe et la Sibérie, ces grands voyageurs parcourent des milliers de kilomètres à tire-d’aile. Comment se portent-ils aujourd’hui, en 2025, dans un contexte de crise de la biodiversité ?


Parmi les problématiques affrontées par ces rois de l’azur : beaucoup subissent un véritable « effet ciseau ». En Europe d’une part, sur leurs zones de reproduction, les oiseaux migrateurs subissent l’aménagement du territoire, l’agriculture industrialisée, l’usage des produits phytosanitaires ou encore la disparition de leurs habitats et des insectes. En Afrique subsaharienne d’autre part, sur leurs zones d’hivernage, c’est plutôt la sécheresse, les feux de brousse, la disparition de la polyculture, la disparition des mangroves…


Inscrivez-vous ICI pour assister à la conférence (billetterie du musée de la Chasse et de la Nature)

Inscrivez-vous ICI pour suivre à distance sur Youtube la rencontre (un lien d’inscription vous sera envoyé)



Comment comprendre ces tendances régressives ? Comment analyser les capacités cognitives des oiseaux migrateurs ? Où en est la collaboration entre les pays signataires de conventions internationales autour de leur protection ? De la Bécassine des marais au canard souchet en passant par le vanneau huppé, des outils sont mis en place par les gestionnaires. Sont-ils porteurs d’espoir ? Révèlent-ils (un peu) le mystère nimbant les périples de ces oiseaux à travers le monde, par-delà les frontières ?


Les travaux de recherche fondamentale ou appliquée éclairent les parties prenantes de la conservation de ces espèces – propriétaires privés, gestionnaires de territoires ruraux et d’aires protégées, administration ou établissements publics. L’objectif : agir, et mieux les protéger à l’échelle de leurs routes de migration.

Pour répondre à ces questions, venez écouter ces spécialistes, chercheurs et professeurs :

  • Clémence Deschamps, cheffe de projet à l’unité de soutien technique à l’AEWA (OFB) projet Ecoles de faune Tour du Valat/OFB, soutenu par la Fondation François Sommer.
  • Frédéric Jiguet, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation.
  • Jacques Trouvilliez, secrétaire exécutif de l’African-Eurasian Migratory Waterbird Agreement (AEWA), grand spécialiste des oiseaux migrateurs.

Animé par Denis Cheissoux, journaliste et présentateur radio à France Inter, spécialiste reconnu des questions d’environnement.

  • Mercredi 24 septembre 2025 à 19h : rencontre-débat, puis échanges avec la salle.
  • Auditorium de la Fondation François Sommer / musée de la Chasse et de la Nature / 62 rue des Archives, 75003, Paris
  • Rediffusion en direct sur YouTube.
  • Moment de convivialité à l’issue des débats.
  • Dédicaces en partenariat avec la librairie du musée de la Chasse et de la Nature.
  • Fin de la soirée : 21h30.
  • Réservation gratuite et obligatoire.

rendez-vous à venir

rendez-vous passés