PROJECTION SAUVAGE

LA CHASSE AU LION À L’ARC

MERCREDI 25 MAI, À 19H30

Réal. : Jean Rouch (France- 1965 – 81′)
En écho à la saison thématique Safaris

« Les chasseurs Songhaï sont une caste héréditaire, eux seuls ont le droit de tuer le lion. Les bergers ne peuvent que lui lancer des pierres pour le faire fuir. Les Peuls estiment que le lion est nécessaire au troupeau, et savent identifier chaque lion à ses traces. Mais quand un lion exagère, quand il a mangé trop de bœufs, il faut le supprimer, parce que c’est un lion tueur », dit Jean Rouch. De 1957 à 1964, l’ethnologue cinéaste — amoureux d’un continent qu’il n’aura cessé de sillonner toute sa vie — suit les chasseurs Gao de la région de Yatakala, en Afrique de l’Ouest. 

Ce film retrace les épisodes de cette chasse où technique et magie sont intimement liées. Il commence sur la rive Gourma du Niger en remontant vers le nord dans la brousse qui est plus loin que loin, « le pays de nulle part ». Rouch n’aura jamais été aussi merveilleux conteur que dans ce safari tour à tour fantasmé et bel et bien réel, à redécouvrir sans cesse.

Cette projection s’inscrit dans le cadre du Mois des Cultures d’Afrique / MOCA (30 avril > 30 mai 2016) qui entend valoriser et célébrer aujourd’hui les pratiques culturelles et les disciplines artistiques issues des patrimoines africains et afros descendants, en mettant en lumière la créativité et leur dynamisme sur le territoire du Grand Paris. La programmation cinéma est coordonnée par Belleville en vues, Fabrique d’innovation sociale par le cinéma.

© Les films du jeudi
PARTAGER