Dixième anniversaire de l’association COAL

APRÈS-MIDI ET SOIRÉE COAL

MERCREDI 24 OCTOBRE 2018

À 16h30 : Dix ans d’art et d’écologie
Rencontre avec des personnalités de la culture animée par Olivier Lerude, Adjoint à la Haute fonctionnaire au développement durable au ministère de la Culture.

Il y a dix ans la France lançait les décisions issues du Grenelle de l’Environnement et les États préparaient la 14e COP en Pologne, à Poznan. Dix ans plus tard, la COP24 est à nouveau en Pologne, à Katowice. 2007 fut en son temps, comme 2017, la seconde année la plus chaude depuis un siècle, tandis que sur la même durée les oiseaux nicheurs menacés en Europe sont passés d’un quart à un tiers des espèces menacées. L’an dernier, cependant, en Europe le triptyque solaire-éolien-bio- masse a dépassé le charbon dans la production d’électricité de l’Union. 

Qu’en est-il de cette transition écologique sur la scène artistique ? À l’occasion des dix ans de COAL, cette rencontre revient sur les prémices et l’évolution d’un véritable mouvement. Nathalie Blanc exposera notamment ses recherches publiées dans son ouvrage Form, art, and environment: engaging in sustainability (Routledge) à partir du fonds de projets réunis lors des différentes éditions du Prix COAL.

À 18h : Cérémonie du Prix COAL Art et Environnement 2018

Le Prix COAL soutient les artistes qui, à travers le monde, témoignent, imaginent et expérimentent des solutions de transformation des territoires, des modes de vie, des organisations et des modes de production, nouvel imaginaire, patrimoine commun en développement, cadre positif, optimiste et nécessaire pour que chacun trouve les moyens et la motivation de mettre en œuvre les changements vers un monde plus durable et plus juste. Pour les dix ans de l’association COAL, la présentation des dix projets nominés par les artistes en lice est rendu publique, ainsi que la révélation du lauréat par un jury de personnalité de l’art et de l’écologie.

À 19h30 : Antarctica World Passeport
Action des artistes Lucy+Jorge Orta à l’occasion de la cérémonie du Prix COAL 2018

Depuis la mise en circulation de la première édition mondiale du Passeport Universel Antarctique en 2007 par les artistes Lucy+Jorge Orta, plus de 50000 citoyens à travers le monde se sont engagés à devenir membres de cette Communauté Universelle Antarctique symbole de l’unification des citoyens universels. Chaque visiteur se verra délivrer un passeport et sera invité à signer une charte d’engagement pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés. Lucy+Jorge Orta collaborent régulièrement avec COAL depuis ses débuts.

 

© Lucy+Jorge Orta
PARTAGER