Sophie Calle et son invitée Serena Carone

Beau doublé, Monsieur le marquis !

DU 10 OCTOBRE 2017 AU 11 FÉVRIER 2018

Sophie Calle et son invitée Serena Carone

© Thilo Hoffmann

À PROPOS


Commissariat
:
Sonia Voss

Dossier de presse


Vernissage public :

le mercredi 11 octobre,
de 18h à 21h30,
entrée libre

Événement Facebook

VISITES CONFÉRENCES

INSCRIPTION
visite@chassenature.org

24, 25, 26, 27, 31 octobre,
2, 3 novembre 2017,
3, 4, 5 janvier 2018

de 11h à 12h

Visite-conférence, sous la conduite d’un conférencier, de l’exposition temporaire « Beau doublé, Monsieur le marquis ! » de Sophie Calle et Serena Carone.
10€ / participant, inscription obligatoire.

ENFANTS & FAMILLES

INSCRIPTION
visite@chassenature.org

Programme

Le musée de la Chasse et de la Nature invite Sophie Calle à investir ses salles. Sous le commissariat de Sonia Voss, l’exposition sera la première présentation muséale en France à couvrir plusieurs décennies de création de l’artiste, depuis sa rétrospective au Centre Pompidou en 2003.

L’oeuvre de Sophie Calle est construite sur les frontières poreuses entre autobiographie et récit fictionnel. Au cœur de son travail se côtoient les questions existentielles du regard, de l’altérité, de l’amitié et de la mort, transcendées par les rituels et le jeu. L’exposition permettra de redécouvrir certaines pièces de l’artiste dans le contexte singulier des collections du musée et révélera par ailleurs des œuvres spécialement conçues pour l’occasion.

La méthode de création de Sophie Calle emprunte certains aspects à la pratique de la chasse. Ainsi, elle s’est fait connaître en s’exerçant au « pistage » d’anonymes croisés dans la rue. Changeant de rôle, elle a également endossé celui de la proie et confié à un détective privé le soin de suivre ses faits et gestes. La poursuite amoureuse, autre variante de la chasse à l’homme, traverse par ailleurs son oeuvre comme un fil rouge, prolongé ici par les annonces de rencontre, source d’inspiration de deux nouvelles œuvres.

Sur le chemin de Sophie Calle, on trouve également des animaux, tantôt compagnons intimes, tantôt créatures fantasmatiques. Les animaux naturalisés occupent même une place essentielle dans sa vie. Elle leur attribue une fonction de représentation, établissant une connexion affective avec le monde de ses proches. La ménagerie empaillée qui peuple son univers vient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature le temps de l’exposition.

Faisant du musée son « territoire », elle y insère ses propres travaux et incite ainsi le visiteur à une nouvelle appréhension, le convie à traquer dans la profusion décorative des salles ce qui relève de son expérience intime.

L’artiste Serena Carone a été invitée par Sophie Calle à dialoguer avec elle au sein de l’exposition et présentera plusieurs objets issus de son bestiaire artistique. Son oeuvre constitue une sorte de cabinet de curiosités né de l’expérimentation et du travail des matériaux les plus divers. Aux antipodes de l’approche conceptuelle de Sophie Calle, Serena Carone propose un monde à la fois merveilleux et inquiétant et pose un regard singulier sur le monde vivant et son rapport à la mort.

 

Nocturnes autour de Sophie Calle : 

Projection : No Sex Last Night

La playlist idéale de Sophie Calle

Conférence : Sophie Calle par elle-même

Sophie Calle et son invitée Serena Carone, au musée de la Chasse et de la Nature

Partager


 
close-link