Commissariat

Claude d'Anthenaise
Vincent Bernière 

Téléchargements

DOSSIER DE PRESSE

COMMUNICATION

Responsable de la communication du musée de la Chasse et de la Nature
Ugo Deslandes
tél. 01 53 01 92 40
u.deslandes@chassenature.org

RELATIONS AVEC LA PRESSE
Alambret Communication
Angélique Guillemain
angelique@alambret.com
Leila Neirijnck
leila@alambret.com
Tél. 01 48 87 70 77
www.alambret.com

Quels sont les liens qui unissent la chasse et la bande dessinée ? De Rodolphe Töpffer, son inventeur, aux bédéistes contemporains Ruppert et Mulot, en passant par Hergé, Bilal ou Uderzo, tous les grands maîtres de la bande dessinée sont un jour partis à la chasse aux bulles. Traque, safari, chasse à courre, braconnage, fauconnerie, chasseur-chassé… l’ensemble des figures de la cynégétique figurent au panthéon du 9e art.

Elles sont surtout à l’origine d’images remarquables qui font partie de l’imaginaire collectif. Qui ne se souvient du safari en Ford T de Tintin au Congo ? Qui n’a jamais rêvé, tel Obélix, de se goinfrer de sangliers fraîchement « cueillis » ?

Qui n’a pas souhaité accompagner Tarzan au bout d’une liane ? Autant de créations propres à la fantaisie qui sont l’oeuvre d’artistes exceptionnels, capables de camper tout un univers en quelques coups de crayon.

L’exposition Safarix propose de faire le lien visuel entre chasse et bande dessinée, à travers une cinquantaine d’originaux remarquables, d’illustrations de couverture et d’albums en éditions originales. Une manière renouvelée et ludique de voir la chasse et l’histoire de sa représentation mais aussi d’envisager un art neuf dont la qualité muséologique est aujourd’hui établie.

Informations pratiques

62, rue des Archives 75003 Paris
Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi et les jours fériés,
de 11h à 18h, de 11h à 21h30 le mercredi.
Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros

Présentée en partenariat avec le Parcours du dessin Contemporain et avec Drawing Now Paris / Le Parcours.