Rendez-vous

Albert Bierstadt © Google Art Project

jeudi 23 septembre 2021 ↦ 19h30

Apprendre à voir. Le point de vue du vivant

Discussion
Réservez votre place

Discussion entre Estelle Zhong Mengual, historienne de lʼart, et Anne de Malleray, rédactrice en chef de la revue Billebaude.


En quoi la peinture et lʼhistoire naturelle, comme arts de voir le monde vivant, pourraient-ils nous orienter dans la crise de sensibilité au vivant que nous traversons ? En redécouvrant les pratiques et regards de femmes naturalistes du xixe siècle, comme Arabella Buckley ou Frances Theodora Parsons ; et en réinterprétant, à la lumière de savoirs des sciences naturelles, des tableaux des peintres du xixe tels que Frederic Church ou Albert Bierstadt, Estelle Zhong Mengual en fait des guides pour apprendre à voir les vivants autour de nous comme autant de points de vue incarnés sur le monde.

Elle nous propose de considérer leur style dʼattention au vivant, où se tissent savoirs et sensibilité, et nous invite ainsi à penser au-delà des dualismes dont nous héritons – entre sciences et arts, culture et nature – et au-delà des cloisonnements disciplinaires. A lʼhorizon, se dessine le projet dʼune éducation de notre oeil pour aujourdʼhui. Nous recevons Estelle Zhong Mengual à lʼoccasion de la sortie de son livre Apprendre à voir. Le point de vue du vivant aux éditions Actes Sud.

Entrée gratuite

rendez-vous à venir

rendez-vous passés

Albert Bierstadt © Google Art Project