La revue Billebaude

Couverture numéro 20 Billebaude.jpg

N°20 Ville sauvage

Parution printemps 2022, 96 pages
Prix Public TTC France : 19.90 €
Format : 230 x 300 mm
EAN : 9782344052860

Ce numéro questionne la place accordée au sauvage dans la ville et la manière dont il déborde des lieux et limites imposées. Nous nous intéressons à la manière dont sa présence, qu’il s’agisse de plantes considérées comme des mauvaises herbes, d’animaux volontairement transposés dans l’espace urbain mais enfermés (dans les zoos et ménageries), d’espèces opportunistes qui y prospèrent alors que leurs habitats naturels deviennent inhospitaliers, soulignent l’évolution des sensibilités et les modalités de gestion du sauvage en ville.

La question de la place de la nature sauvage dans les villes s’est imposée ces dernières années comme un enjeu écologique – les villes, en France et en Occident plus largement, se dotent de plans d’actions pour prendre en compte la faune sauvage dans le développement urbain -, mais aussi comme un enjeu culturel – les habitants des villes expriment une sensibilité de plus en plus forte à la nature dans les métropoles -, et enfin politique.

 

La spécificité de Billebaude par rapport à d’autres approches de la question est d’entrer dans le détail des questions de gestion environnementale, des conflits de représentation et de cohabitation, pour sortir d’une vision parfois irénique de la nature en ville. Les contributeurs, issus de domaines variés, participent activement à cette fragmentation des points de vue ; il s’agit, parmi d’autres, d’Audrey Muratet, écologiste et botaniste, de Léo Martin, doctorant au Muséum National d'Histoire Naturelle, et d’Olivier Winock, fondateur de l'association NAT'H.

 

Enfin, ce numéro a la particularité de mettre en avant le travail des street artistes Nadège Dauvergne, Bordalo II, Ruben Carrasco, Jussi TwoSeven et WAR!. Ceux-ci participeront à l'exposition Incursions sauvages qui marquera la saison printemps 2022 au Musée de la Chasse et de la Nature. Ce mode d'intervention artistique en dehors des espaces habituellement dédiés à l'art fait écho à la question de l'organisation des villes et de ce qui les dépasse.

comité éditorial

Henri de Castries

François Chemel

Andrée Corvol-Dessert

Christine Germain-Donnat

Jacques Glénat

Alban de Loisy

Anne Simon

contact (fondation françois sommer)

Antoine Kauffer : a.kauffer@fondationfrancoissommer.org

numéros précédents

Couverture numéro 20 Billebaude.jpg