Comité éditorial

Claude d’Anthenaise
Pierre de Boisguilbert
Andrée Corvol-Dessert
Philippe Dulac
Jacques Glénat
Yves d’Hérouville
Jean-Michel Leniaud
Philippe Salvadori
Anne Simon

Page Facebook Billebaude

Contact
Fondation François Sommer

Anne de Malleray
Directrice de collection
a.demalleray@chassenature.org

Collection Billebaude

96 pages, 230 x 300 mm
Prix public TTC France :
19.90 €

Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature.

Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, etc. -, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes. Dans un esprit d’ouverture, la revue tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature. Consciente que la crise écologique et économique invite à recomposer un nouveau savoir où la science dialogue avec la culture et la gestion avec les pratiques et savoirs traditionnels, la revue fonctionne comme un laboratoire d’idées et d’échanges.

Dernier numéro

Billebaude n°16

L'ART DU LEURRE

Sortie le 26 août

Disparaître, se travestir, jouer des tours, attirer ou effaroucher, leurrer ou être leurré... Ce numéro, explore les pratiques du leurre entre les vivants, aussi bien sur le temps long de l’évolution, comme le mimétisme ou le camouflage, qu’à l’échelle des interactions individuelles et collectives.

L’iconographie de ce numéro cherche à tisser des liens et des points de contact entre la nature, l’art et l’artifice en remettant en question la séparation moderne entre nature et culture.

La question du leurre pourrait de prime abord nous conforter dans une vision de la nature comme une guerre de tous contre tous – avec des trompeurs et des trompés, chacun défendant des intérêts égoïstes. C’est l’interprétation qui en est proposée dans une partie de la littérature scientifique en éthologie comme en biologie de l’évolution.

PARTAGER
Couv-Billebaude-T16

Rendez-vous

Numéros précédents

Vidéos des conférences