Comité éditorial

Claude d’Anthenaise
Pierre de Boisguilbert
Andrée Corvol-Dessert
Philippe Dulac
Jacques Glénat
Yves d’Hérouville
Jean-Michel Leniaud
Philippe Salvadori
Anne Simon

Page Facebook Billebaude

Contact
Fondation François Sommer

Anne de Malleray
Directrice de collection
a.demalleray@chassenature.org

Collection Billebaude

96 pages, 230 x 300 mm
Prix public TTC France :
19.90 €

Lancée en 2012 par la Fondation François Sommer et les Editions Glénat, Billebaude est une revue d’exploration et de réflexion sur les usages et représentations de la nature.

Chaque semestre, la revue propose autour d’un thème – le loup, la forêt, la ruralité, etc. -, des contributions de chercheurs, journalistes, acteurs de terrain, artistes. Dans un esprit d’ouverture, la revue tisse des liens entre le monde de la recherche, de l’art et celui de la gestion de l’environnement autour des enjeux de conservation de la nature. Consciente que la crise écologique et économique invite à recomposer un nouveau savoir où la science dialogue avec la culture et la gestion avec les pratiques et savoirs traditionnels, la revue fonctionne comme un laboratoire d’idées et d’échanges.

Dernier numéro

Billebaude n°14

MONDES SONORES

SORTIE LE 3 AVRIL 2019

La diversité remarquable des formes et des couleurs du vivant a contribué à façonner nos imaginaires et nos arts. Ses chants ont aussi inspiré nos compositions musicales, pourtant, notre biais de primates visuels nous rend généralement moins sensibles à la richesse des mondes sonores qui nous entourent. En s’immergeant dans les partitions du vivant, ce numéro propose de prêter attention aux échanges de vibrations et de sons – intra- mais aussi interspécifiques – pour communiquer, se partager des territoires, se reproduire... De là, pourrions-nous imaginer d’autres modalités de communication avec les vivants, pour mieux nous entendre ?

PARTAGER
CV_B14.pdf_page_1

Rendez-vous

Numéro précédents

Vidéos des conférences