Billebaude n°10

SUR LA PISTE ANIMALE

PARU JUIN 2017

La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. Ce numéro explore les différentes façons, venues des premiers chasseurs, de suivre la piste des animaux et de comprendre leurs modes d’existence. Aujourd’hui, le pistage prend une dimension scientifique, car il est devenu l’outil indispensable du suivi de la faune sauvage. Qui habite ici ? Comment fait-il territoire ? Quelles sont ses voies de circulation vitales, invisibles pour nous ? Alors que la plupart des humains au XXIe siècle se promènent dans une nature-paysage, où ils ne savent plus voir d’autres présences, suivre la piste de l’animal permet de lire le territoire autrement, de comprendre que l’on vit dans un habitat partagé avec d’autres vivants.

Ce numéro est conçu en partenariat avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, spécialiste du suivi scientifique de la faune sauvage en France. Il accompagne l’exposition estivale du musée de la Chasse et de la Nature, « Animer le paysage, sur la piste des vivants », conçue comme un passage. Alors que notre imaginaire et nos représentations modernes nous positionnent, nous humains, à l’extérieur du paysage, les œuvres de l’exposition chercheront à nous plonger à l’intérieur, à représenter un territoire vivant, constitué de relations — riches et parfois conflictuelles —, entre humains et non-humains.

PARTAGER

Collection Billebaude

96 pages, 230 x 300 mm
Prix public TTC France :
19.90 €

Contact
Fondation François Sommer

Anne de Malleray
Directrice de collection
Tél : 01 53 01 92 40
a.demalleray@chassenature.org

Page Facebook Billebaude

TÉLÉCHARGER LE SOMMAIRE DU NUMÉRO

BILLEBAUDE-10

EDITO

Ce numéro invite à suivre la piste animale, activité qui remonte aux origines de l’humanité alors que de la chasse dépendait notre survie et que nous devions savoir comment cohabiter avec les animaux, lorsque nos territoires vitaux et nos ressources étaient partagés. Ces savoirs cynégétiques – lire la voie, les traces, décrypter les laissées -, ne sont pas qu’un patrimoine relevant du passé.

Ils servent aujourd’hui à comprendre où vivent les animaux, quels sont leurs territoires, comment leurs architectures invisibles, leurs habitats, s’imbriquent dans les nôtres ou disparaissent, faute de place. Les scientifiques de l’Office national de la faune sauvage, avec qui nous nous associons pour ce numéro, livrent ainsi des données précieuses sur les habitats de la faune sauvage. C’est en cela que le pistage peut-être un outil de cohabitation : connaître le territoire des animaux permet d’adapter nos façons de l’occuper pour leur faire de la place, de redessiner des cartes avec leur présence.

Le pistage permet de voir la nature autrement. Dans notre imaginaire moderne, le paysage et un beau panorama, une carte postale, un décor plaisant pour l’œil humain. Si la nature est un décor, c’est parce que nous ne savons pas la lire autrement. Pister permet de faire attention aux animaux, d’une façon qui, pour une fois, nous fait entrer dans leur monde, selon leurs règles et leur perspective. Que ferait-il ici ? En nous posant cette question pour ne pas perdre la piste, nous sommes en effet obligés de changer de perspective pour adopter la leur. Il n’est pas nécessaire d’être au fond des bois pour cela. Pister est une façon de faire attention aux présences animales partout où elles sont, y compris dans nos environnements domestiques et urbains. En pistant, nous redécouvrons que nous ne sommes pas seuls à habiter le monde. Selon les pisteurs que nous avons sollicités pour ce numéro, il y a une joie immense à sentir que l’on appartient à un monde plus large que celui des humains.

Ce numéro est le prolongement de l’exposition d’été du musée de la Chasse et de la Nature, « Animer le paysage / Sur la piste des vivants » (voir p 94). À travers des œuvres d’artistes et de chercheurs qui ont pisté et enquêté sur un territoire, cette exposition cherche à faire émerger une dimension sensible et vivante du paysage que nous avons oublié.

FEUILLETER QUELQUES PAGES CHOISIES

Rendez-vous

Vidéos des conférences

Numéro précédents