Louis Tinayre

ALBERT 1er DE MONACO (1848-1922)

UN PRINCE À LA CHASSE

Du 30 mars au 24 juillet 2016

UN PRINCE À LA CHASSE - ALBERT 1er DE MONACO (1848-1922) - Louis Tinayre

Campement dans les Pyrénées, 1919, Huile sur toile © Coll. de S.A.S. le Prince de Monaco - cl. Geoffroy MOUFFLET - Archives du Palais de Monaco.

À propos

Communiqué de presse

 

COMMISSAIRES
Claude d’Anthenaise et Anne Beauchef-de Bussac

 

PARTENAIRES
Exposition placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.
Exposition présentée en partenariat avec le Palais princier,
les musées Océanographique et d’Anthropologie préhistorique
de Monaco,
les Archives Audiovisuelles de la Principauté de Monaco
et la ville d’Issoire.

Cette exposition est partenaire du Salon du Dessin.

Formé aux Beaux-arts de Budapest, où sa famille est exilée suite à son implication dans les événements de la Commune, Louis Tinayre (1858- 1942) se distingue à son retour en France comme illustrateur de presse.

Il développe un talent remarqué pour la peinture et le dessin documentaires, notamment animaliers. « Envoyé spécial » du Monde illustré pour couvrir l’expédition militaire de Madagascar en 1895, Tinayre en livre un reflet spectaculaire à l’exposition universelle de 1900, sous forme de panoramas et dioramas.

Remarqué par Albert 1er de Monaco à cette occasion, il est associé dès 1904 aux expéditions océanographiques et cynégétiques du souverain, à charge pour lui de les documenter sous tous leurs aspects. Les supports investis pour ce faire sont aussi divers que l’aquarelle sur papier, la photographie ou le décor monumental pour les musées et instituts océanographiques que le Prince inaugure à Monaco et à Paris dans les années 1910.

L’exposition réunit une sélection de documents inédits, correspondances, dessins, peintures et autres « notes de couleurs » de l’artiste, issus des collections monégasques.

Partager