Rayski / Baselitz

Scènes de chasse en Allemagne

FROM NOVEMBER 8, 2016 TO FEBRUARY 12, 2017

Scènes de chasse en Allemagne, Rayski / Baselitz

© Musée de la Chasse et de la Nature, D.R.

About

Communiqué de presse

Press release

Pressemitteilung

Dossier de presse


CURATORS

Gilbert Titeux, Claude d’Anthenaise
and Karen Chastagnol


SPONSOR

Exhibition supported by la Fondation du Patrimoine thanks to the sponsoring of CPGA
paternaires1


PARTNERS

This exhibition is in partnership with Goethe-Institut and Arte actions culturelles
arte-goethe


MEDIA PARTNERS

logos-medias

Is nature not the same on both sides of the Rhine? Not if you judge it as it is portrayed in art, where the French and the Germans certainly seem to have very different views. Perhaps the forests really are more mysterious in Germany, the stags more imposing and their territory much wilder. However, hunting practice and hunter’s place in society differ greatly.

Through a panorama of iconic works (by Kröner, Leibl, Fohr and Liebermann) on loan from German and Swiss museums, covering the period 1830-1914, the exhibition showcases a distinctively Germanic way of representing hunting. A rich artistic production that remains largely unknown in France. From romantic hunting scenes that were merely a pretext to portray the beauty of the landscape, to a more diverse artistic production exalting the conviviality hunting, the pride of the hunter or the expressive strength of the game. Admittedly, this latter cannot be dissociated from the figure of the roaring stag, a scene that in German culture has become the very archetype of kitsch. But there are numerous artists who have chosen to take a different route. For example the members of the “Leibl Circle”, authentic representatives of a “realism” introduced into France by Gustave Courbet, were able to develop an original and powerful style of representation.

The second section of the exhibition is dedicated to one of the masters of the Dresden School, the painter Ferdinand von Rayski (1806-1890). His work Hunting break in Wermsdorfer Forest, commissioned by the Court of Saxony, has recently been acquired by the Musée de la Chasse et de la Nature. The painting played an important role in the artistic career of the contemporary artist Georg Baselitz who used the preparatory study kept at the Museum of Dresden as a basis for several of his works. The figure of Rayski and his work punctuates that of Baselitz, from the beginning of his career until today.

This exhibition is an opportunity to confront these two artists of different periods and temperaments, but for whom wildlife and hunting are a major source of inspiration.

Partager


 
close-link

Scènes de chasse en Allemagne

Rayski / Baselitz

DU 8 NOVEMBRE 2016 AU 12 FÉVRIER 2017

Scènes de chasse en Allemagne, Rayski / Baselitz

© Musée de la Chasse et de la Nature, D.R.

À propos

Communiqué de presse

Press release

Pressemitteilung

Dossier de presse


COMMISSARIAT

Gilbert Titeux, Claude d’Anthenaise
et Karen Chastagnol


MÉCÉNAT

Cette exposition a bénéficié du soutien de la Fondation du patrimoine grâce au mécénat de la société CGPA.
paternaires1


PARTENAIRES

Exposition présentée en partenariat avec le Goethe-Institut et Arte actions culturelles.
arte-goethe


PARTENAIRES MÉDIAS

logos-medias

La nature n’est-elle pas la même de part et d’autre du Rhin ? Du moins, à en juger d’après les représentations artistiques, l’image que français et germaniques s’en font diffère nettement. Les forêts sont-elles plus mystérieuses en Allemagne, les cerfs plus imposants et leur territoire plus sauvage ? En tout cas, les pratiques de chasse et la place du chasseur dans ces sociétés ne sont pas les mêmes.

A travers un panorama constitué d’œuvres emblématiques (peintures et dessins) provenant de divers musées allemands et suisse, et couvrant la période 1830-1914, l’exposition met en évidence les spécificités germaniques dans la manière de représenter la chasse. Cette abondante production artistique reste largement méconnue en France. Aux chasses romantiques servant de prétexte à exprimer la beauté du paysage, succède une production diversifiée exaltant la convivialité de la chasse, la fierté du chasseur ou la puissance expressive du gibier. Certes, cette dernière est indissociable de la figure du cerf bramant à gorge déployée, devenue, dans l’espace culturel germanique, l’archétype du kitsch. Mais de nombreux peintres se sont orientés dans une voie différente. Ainsi, les membres du « cercle de Leibl », ces authentiques représentants du « réalisme » initié en France par Gustave Courbet, ont su développer un mode de représentation original et fort.

L’exposition réserve également une place particulière à l’un des maîtres de l’Ecole de Dresde, le peintre Ferdinand von Rayski (1806-1890). Sa « Halte de chasse dans la forêt de Wermsdorf « , qui est une commande de la cour de Saxe, a été acquise récemment par le Musée de la Chasse et de la Nature. Ce tableau joue un rôle important dans la carrière artistique du peintre contemporain Georg Baselitz qui a utilisé l’étude préparatoire conservée au musée de Dresde dans divers travaux.

L’exposition est l’occasion d’organiser un face-à-face entre ces deux artistes, d’époque et de tempérament différents, mais pour qui la faune sauvage et la chasse constituent une source d’inspiration.

Partager


 
close-link