Expositions

roger-ballen-et-hans-lemmen
© Hans Lemmen et Roger Ballen

du 7 mars au 4 juin 2017

«Roger Ballen et Hans Lemmen»
Roger Ballen et Hans Lemmen

Entre Roger Ballen, photographe majeur de la scène internationale, et Hans Lemmen, dessinateur magistralement inspiré par les enjeux liés aux représentations de la nature, existe une évidente communauté d’imaginaire qui les a poussés à travailler en commun, gommant la distance qui les sépare. Aux Pays-Bas, Hans Lemmen met en pièces les photographies de Roger Ballen. Il complète les fragments ainsi obtenus ou les insère dans des compositions graphiques. A des milliers de kilomètres de là, Roger Ballen utilise certains dessins de Hans Lemmen qu’il intègre à des installations destinées à être à leur tour photographiées.

L’exposition du musée de la Chasse et de la Nature permet de suivre les processus de création des deux artistes. Les artistes eux-mêmes, représentés par deux figures assises grandeur nature aux yeux d’animaux, accueillent les visiteurs à travers une installation réalisée à quatre mains. Ils sont assis dans la première salle, accompagnés de leurs animaux de compagnie et entourés par une peinture pariétale contemporaine : un dessin qui court à même les quatre murs et le plancher de la salle. La deuxième partie de l’exposition, consacrée à des travaux personnels et individuels, précède les œuvres graphiques inédites nées de la collaboration entre Ballen et Lemmen, sur le principe de l’inclusion et de l’emprunt réciproques. Pour conclure l’exposition, une vidéo, réalisée par Saskia Vredeveld, documente la production de ces travaux très étrangers à leurs pratiques respectives, démontrant à quel point l’art se nourrit de contraintes telles que celle qui a ici été définie.


Chacun d’eux ne poursuit-il pas à sa manière une contestation de la pensée matérialiste qui isole l’homme et, à terme, menace sa survie ?


Cette exposition, coproduite par le Bonnefantenmuseum de Maastricht, y sera présentée en 2018.

PROJECTION LE MERCREDI 29 MARS À 19H30

  • ROGER BALLEN’S OUTLAND
  • Réalisé par Ben Jay Crossman et Roger Ballen (4’50, 2015)
  • FOLLOWING OBSERVATION II
  • Réalisé par Hans Lemmen, compositeur : Armeno Alberts (15′, 2015)

 

INTERVIEW DE ROGER BALLEN ET HANS LEMMEN POUR L'EXPOSITION "UNLEASHED"

Roger Ballen :

« Je pense que l’objet de l’art a toujours été pour moi d’aider les gens à venir à bout de leurs propres refoulements, ce qui a été l’enjeu et le problème principal de la société depuis le premier jour où des hommes ont décidé de vivre ensemble…

C’est pourquoi les animaux sont présents dans mes photographies, et je pense que mes œuvres cherchent l’animal au cœur de l’esprit humain, le point de bascule où un homme se change en animal… »


Hans Lemmen :

« C’est la chose la plus difficile à laquelle j’ai pu être confronté dans ma carrière. Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas s’il serait possible de combiner des photographies et des dessins. Nous sommes des animaux, tout simplement. Nous sommes des animaux avec, certes, un cerveau plus développé. »


« Roger Ballen et Hans Lemmen, Unleashed »

Réalisation : Saskia Vredeveld.

Interview par Jan-Philipp Fruehsorge

Editing et design sonore : Jandries Groenendijk.

Production : Peacefield Films

6’13 »

expositions passées

roger-ballen-et-hans-lemmen
© Hans Lemmen et Roger Ballen