PROJECTION

LE DUO

MERCREDI 15 MARS 2017, À 19H30

VIDEOFOREVER AVEC PAUL ARDENNE ET BARBARA POLLA

Le Duo, le Double, le Doppelgänger, sont des thèmes fondamentaux de toute l’histoire de la création, littéraire aussi bien qu’artistique. Et dans tout Duo se révèle la notion de Duel : le duo, fondamental à la reproduction ; le duel, parfois indispensable à la survie. La vidéo, medium éminemment littéraire qui permet de combiner « le son, l’écriture, l’image et l’édition tous à la fois, en mélangeant la fiction avec le documentaire » (Enrique Ramirez), est par excellence le medium du Duo – que ce soit par la double projection, l’image en miroir, le speculum mentis, le duo de l’artiste avec lui-même, tel Shaun Gladwell (le double dans tous ses états) ou Jhafis Quintero (notamment dans Knock Out, un vrai duel avec son ombre), ou encore le duo mis en scène, comme chez Dana Hoey, Shannon Plumb, Janet Biggs.

Mais l’un des plus impressionnants vidéastes du duo est certainement Tom Pnini, virtuose de l’illusion du miroir et de son importance dans la production lacanienne de l’image de soi : The Light Fantastic Toe met en scène deux couples de jumeaux identiques jouant des rôles distincts dans des mises en scènes semblables, faisant croire à une duplication de l’écran, alors que c’est l’image stéréoscopique, ici, qui est illusion.

© Tom Pnini, The Light Fantastic Toe / avec l’aimable autorisation de l’artiste et la Collection Anna e Francesco Tampieri, Nonantola, Italie
PARTAGER