NUIT DES MUSÉES

L’ÂNE D’OR OU LES METAMORPHOSES

SAMEDI 20 MAI 2017, À PARTIR DE 19H

L’ÂNE D’OR OU LES METAMORPHOSES

© Frédérique Lecerf

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

La proposition de Frédérique Lecerf, pour la Nuit des Musées et le 50e anniversaire du Musée, est fondée sur « L’âne d’or », célèbre récit de l’écrivain latin Apulée (Lucius Apuleus, IIème siècle ap. J.C.). Transformé en âne par sa maîtresse, Lucius, le héros du livre est mêlé à de multiples aventures comiques ou ésotériques. Le mélange des genres, sidérant, hilarant et piquant par endroits, fait tout le charme d’une histoire qui n’a cessé d’inspirer les auteurs et les artistes.

Lors de la Nuit des musées le public découvrira  le mythe d’Éros et Psyché. Comme le héros du livre, il sera initié aux mystères d’Isis à travers six performances : Jeanne Susplugas abordera avec humour, absurdité et cynisme, la question de l’animalité présente en chacun de nous. Chloé Silbano fera de la plume un lien entre l’homme à la bête, qu’elle soit naturellement implantée dans la peau de l’oiseau ou qu’elle, effleure la peau du modèle. Tantôt singe, tantôt tortue,  David Noir relatera les  triomphes et défaites de ces animaux à travers projections de films, moments de music-hall et entretiens particuliers avec le public. Les hôtesses du Laboratoire de la contre-performance accompagneront les spectateurs jusqu’au bout de la nuit. Parodiant certaines tentatives de réification du corps féminin, elles en feront un outil muséographique voué à l’exposition des dessous performatifs du mythe, entre métamorphoses et animalisation. Rachel Marks utilisera la répétition du geste pour générer le rythme d’une danse-création, se métamorphosant sous les yeux des visiteurs de cocon en chrysalide puis en papillon. Roberto Martinez accompagné de Frédérique Lecerf créeront quant à eux un espace sonOR pour les métamORphoses du cerf, du loup et de l’âne. Tous à leur façon éblouiront cette nuit festive et muséale.

QUI SONT LES ANIMAUX ?
Concours vidéo

Seront également diffusées les vidéos sélectionnées pour concourir à la 9e édition du Prix de la Nuit des Musées du musée de la Chasse et de la Nature. Les étudiants des écoles d’arts et des filières de cinéma et arts plastiques des universités sont invités à se pencher que la question : Qui sont les animaux ?

Partager


 
close-link