Honoré DAUMIER

LA CHASSE


LA CHASSE

Peintre, sculpteur et lithographe, Honoré Daumier est célèbre pour ses nombreuses caricatures qui illustrent les pages des journaux satiriques du XIXe siècle, en particulier La Caricature et Le Charivari. Dès 1830, il est recruté par la presse de l’opposition républicaine dirigée par Charles Philippon (1800-1862) : c’est le début d’une longue et intense carrière. Pendant près de cinquante ans, sa production foisonnante fournit une documentation précieuse sur la société du XIXe siècle. Avec son trait incisif, Daumier s’attaque à des thèmes variés. Il critique le pouvoir politique, moque la société bourgeoise et plus généralement les mœurs de la société. Daumier aborde le thème de la chasse à plusieurs reprises, notamment dans les séries La Chasse (1836) et Émotions de chasse (1854). Ses représentations de petits bourgeois pratiquant la chasse sont parmi les premières dans l’art français. Durant le XIXe siècle, et en particulier sous la Monarchie de Juillet, la chasse se démocratise : la bourgeoisie s’initie à cette pratique auparavant réservée à l’aristocratie. Daumier en profite pour se moquer des bourgeois citadins, chasseurs improvisés qui, dénués de toute capacité d’adaptation, vont d’échec en échec. Ou se disputent le gibier une fois tué…

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La chasse - Honoré DAUMIER (1808-1879) - France, XIXe siècle - Lithographie, 34 x 24,5 cm - Inv. 77 6 1

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Painter, sculptor and lithographer, Honoré Daumier is famous for his many caricatures that illustrate the satirical papers of the 19thcentury, in particular La Caricature and Le Charivari. In 1830, he was recruited by the republican opposition press led by Charles Philipon (1800-1862): this was the beginning of a long and intense career. For close to fifty years, his prolific production supplied precious documentation about 19th century society. With his incisive lines, Daumier tackled varied topics. He criticised political power, mocked the bourgeois society and more generally the customs of society. Daumier tackles the subject of hunting several times, particularly in the series La Chasse (1836) and Émotions de chasse (1854). His representations of the petty bourgeois going hunting are among the first in French art. During the 19thcentury, and in particular under the July Monarchy, hunting became more accessible: the bourgeoisie began to take part in this activity that had previously been reserved for the aristocracy. Daumier took advantage of this to mock the bourgeois city-dwellers, makeshift hunters who, devoid of all capacity to adapt, went from failure to failure. Or fought over the game once it had been killed…

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La chasse – Honoré DAUMIER (1808-1879) – France, 19th century – Lithography, 34 x 24.5cm – Inv. 77 6 1

 

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