Cour du musée

Forêt et cueillettes

AVRIL À OCTOBRE 2018


Forêt et cueillettes

© Forêts et cueillettes, atelier le balto, 2018

À PROPOS

Atelier le balto a été créé en 2001 à Berlin par Marc Pouzol, paysagiste DLPG, aujourd’hui associé à Véronique Faucheur, urbaniste de formation. En partenariat avec leur complice Marc Vatinel (Le Havre), ils ont été conduits à créer des jardins pour de nombreux lieux d’art ou de culture tels que Kunst Werke – Institut pour l’art contemporain à Berlin, le Palais de Tokyo à Paris et dernièrement dans le cadre du festival Hors-Pistes à Beaubourg. Pour tous trois ainsi que leurs nombreux collaborateurs, la formation et le métier de jardinier jouent un grand rôle dans leurs créations de paysages, que ce soit à l’échelle du parc, du jardin ou de la ville.

Une proposition de atelier le balto co-produite par l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et le musée de la Chasse et de la Nature dans le cadre de la manifestation « Un paysage où vivre. Les 20 ans des Carnets du paysage » et de la programmation culturelle d’été du musée.

Au centre de la cour du musée, un petit bois en croissance composé d’ébauches d’arbres sera environné d’une lisière autour de laquelle les promeneurs circuleront et pourront cueillir des plantes sauvages comestibles. Sur une grande table d’extérieur, seront mis à disposition des livres sur les plantes sauvages, des herbiers, des exemplaires des Carnets du paysage, revue coéditée par Actes Sud et l’École nationale supérieure de paysage et le numéro de printemps de la revue Billebaude sur la cueillette. Au fil de l’été, des ateliers et rencontres seront proposés sur les savoirs liés aux « bonnes herbes », à la cueillette, aux pratiques agricoles qui font de la place au sauvage, etc. Entre le printemps et l’automne, les visiteurs du musée pourront apprécier les transformations subtiles de ce jardin au fil des saisons.

Événement Facebook

 

 

 

Un projet réalisé avec le soutien de la Fondation Louis Bonduelle.

Partager


 
close-link