Soirée dans la cour du musée

Dos aux lisières

MERCREDI 6 JUIN 2018, à 19H30


Dos aux lisières

© Phytognomonica, Giambattista della Porta, 1588, Bibliotheca Antiqua, Aboca Museum, Sansepolcro

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, sur réservation.
Ouverture de l’auditorium à 19h le soir de l’événement. La manifestation débute à 19h30.

Réservation à conf-expo@chassenature.org

Les nocturnes sont suivies d’un verre amical autour des intervenants.

« Pour autant qu’il y ait toujours la lisière au bout du champ, la limite franchissable vers de nouveaux gestes créateurs. C’est toujours possible d’y reculer le temps d’une réflexion, d’une cueillette salvatrice. On a besoin d’idées de la parenté des primevères, non du maïs. Quand l’avenir se rue vers nous avec le désert aux trousses, mieux vaut sentir, dans son dos l’aubépine, plutôt qu’un mur de certitudes » (La plante compagne, Pierre Lieutaghi, Actes Sud, 1998)

Autour de l’installation « Forêt et cueillettes » proposée par l’atelier Le Balto dans la cour du musée à l’occasion des 20 ans de la revue Les Carnets du paysage.

À l’occasion de la sortie du numéro anniversaire de la revue Les Carnets du paysage, « Paysages en commun », coéditée par Actes Sud et l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, et de la sortie du numéro 12 de la revue Billebaude, « Cueillir », nous vous proposons de découvrir les deux revues autour d’une discussion sur les plantes sauvages et la cueillette comme des possibilités de penser des pratiques et des paysages communs.

Avec Eugénie Denarnaud, paysagiste et artiste
Marc Vatinel, « jardiniste », membre de l’atelier le balto
Mélanie Congretel, agronome et anthropologue de l’environnement

Soirée animée par Anne de Malleray pour la revue Billebaude et Giulio Giorgi pour Les Carnets du paysage.

L’installation « Forêt et cueillettes » est une coproduction de l’École nationale supérieure de paysage et du musée de la Chasse et de la Nature. Elle a reçu le soutien de la Fondation Bonduelle.

Événement Facebook

Partager


 
close-link