Histoire du musée

Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (Monument historique du XVIIe siècle de François Mansart), le 21 février 1967, le musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à l’hôtel voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’homme à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle. Musée privé, il bénéficie du label « Musée de France » octroyé par le ministère de la Culture et de la Communication.

Les collections permanentes

Réunion d’œuvres d’art (peintures, dessins, sculptures, tapis, tapisseries, orfèvrerie, céramiques, armes, trophées, armures, meubles, objets d’art, installations, photographies,vidéos…) les collections permanentes sont présentées dans une muséographie originale associant les œuvres à des animaux naturalisés et à des éléments d’interprétation. Conçu comme un belvédère ouvrant sur l’espace sauvage, le musée permet d’appréhender – en plein Paris – l’animal dans son environnement. Cette proposition est fidèle à l’esprit qu’ont souhaité les fondateurs, celui d’une « maison d’amateur d’art ».

Les expositions temporaires

Renouvelées trois à quatre fois par an, accessibles à tous les publics sans augmentation du droit d’entrée, les expositions temporaires donnent un éclairage particulier et complémentaire sur les collections permanentes. Si elles contribuent à enrichir la perception du rapport homme-animal, en faisant appel au concours d’artistes de notre temps (sollicités individuellement ou de façon collective) certaines d’entre elles permettent ainsi des mises en perspective à la fois historiques et artistiques. À la faveur des expositions, une proposition culturelle spécifique est faite aux publics (individuels, groupes, familles, scolaires).

La programmation culturelle

Née du souhait de fidéliser et de croiser les publics, la programmation culturelle du musée est protéiforme : visites, ateliers, conférences, cycle des nocturnes du mercredi soir, colloques. À cette riche proposition s’adjoint celle de l’association des Amis du musée de la Chasse et de la Nature. Inscrit dans les réseaux nationaux et européens des institutions culturelles publiques et privées, le musée de la Chasse et de la Nature mène en outre une active politique de partenariats scientifiques, à travers des commissariats d’exposition, des prêts d’œuvres, des publications et des colloques.

RAYONNEMENT

Acquisitions

La Fondation François Sommer soutient la politique culturelle du musée de la Chasse et de la Nature et œuvre à l’enrichissement de ses collections.

Les dépôts

Poursuivant sa politique d’échanges et de diffusion des œuvres et de la culture, la Fondation François Sommer encourage les prêts d’œuvres appartenant au musée de la Chasse et de la Nature à des institutions culturelles publiques et privées.

Restaurations

Des mesures de conservation préventive et des opérations de restauration ont été menées à bien.

Les prêts aux expositions

Régulièrement sollicité pour des prêts aux expositions, le musée de la Chasse et de la Nature y consent volontiers, contribuant à la diffusion de son image et à une meilleure notoriété de ses collections, toutes époques confondues.

Vues des salles du musée

 
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